Mon bien est-il concerné par les remontées capillaires ?
Votre bien est ancien ?
La réponse est oui ! L’absence d’arase et d’étanchéité dans les fondations des bâtiments construits avant 1950 favorise une attirance électrique qui provoque les remontées capillaires.
Leur présence est facilement identifiable : taches visibles au bas des murs, joints qui se délitent, salpêtre, moisissure, champignons, mérule, condensation… menacent votre bâti, rendent votre logement inconfortable et augmentent considérablement vos factures de chauffage.
Les remontées capillaires sont un phénomène naturel facile à contrer mais nécessitent l’intervention d’un expert. Les intervenants Mur-Tronic sont tous des professionnels du bâtiment et sauront vous guider tout au long de votre projet.
Neutraliser les remontées capillaires
Les solutions Mur-Tronic s’appuient sur ces connaissances des forces capillaires, électro-osmotique et électro-cinétique pour neutraliser la cause des remontées capillaires.
Traiter les remontées capillaires à la source
Les remontées capillaires sont dues à la conjugaison naturelle de 3 forces :
1. La force capillaire
La force capillaire, issue d’une énergie de surface est créée par le contact de l’eau avec une paroi solide. L’eau est naturellement attirée vers le haut.
2. La force électro-osmotique
La force électro-osmotique provient du frottement contre les parois de ces capillaires. Ce contact engendre des charges électriques qui vont faire monter l’eau des capillaires.
3. La force électro-cinétique
La force électro-cinétique est créée par les champs électromagnétiques telluriques liées au terrain. Lacs souterrains, diversité des couches géologiques, failles géologiques influent sur l’intensité des champs électromagnétiques et donc, sur les remontées capillaires.
Assécher ses murs durablement
Les solutions Mur-Tronic s’appuient sur la connaissance de ces forces pour créer un contrechamp magnétique qui va empêcher les remontées capillaires.
Installé à 0.80m du sol à un point central du bâtiment, un boîtier Mur-Tronic va être capable, en quelques heures, de stopper les remontées capillaires et permettre aux murs de sécher.
Il est nécessaire de compter entre 6 et 9 mois pour que les murs s’assèchent. Lors de ce délai, il est fréquent de voir apparaître de nouvelles tâches d’humidité. Loin d’être inquiétantes, elles sont le signe que le processus fonctionne et que les sels minéraux contenus autrefois dans l’eau viennent se déposer à la surface de l’ancien enduit. Il sera alors nécessaire de remplacer l’enduit par un enduit spécial, capable de neutraliser les sels.
Nos experts sauront répondre à toutes vos questions.
Ils ont une parfaite connaissance des problèmes liés à l’humidité et sont aguerris sur tous types de bâtis (maisons individuelles, demeures de prestiges, monuments religieux ou historiques, bâtiments public, copropriétés…).
Notre diagnostic est scientifique et repose sur une analyse précise du poids de l’eau dans les murs. C’est pourquoi nous travaillons aussi auprès de maître d’œuvre, d’architectes et d’architectes en chef et nos produits ont reçu un avis favorable du Bureau de Contrôle Qualiconsult.
Les remontées capillaires, un phénomène méconnu
Les remontées capillaires ne sont que très peu connues des professionnels du bâtiment et des propriétaires. Il s’agit d’un problème majeur car à aucun moment un professionnel n’est formé pour savoir identifier, diagnostiquer et corriger ce phénomène. En résulte des tentatives d’explications alternatives et des solutions qui n’endiguent pas ce problème d’humidité.